SUIVEZ-NOUS !

Compétences Maison individuelles
Construction de Maison invidividuelle

Compétences


Construction de
Maison individuelle

Vous êtes un particulier et vous avez un projet de construction neuve

Vous êtes au début de vos recherches et vous ne savez pas quelles démarches suivre pour lancer votre projet de construction.
Vous avez déjà vu un constructeur ou un maître d’œuvre, mais vous n’êtes pas convaincu.
Vous aimeriez connaître ce qu’est un architecte associé avec un maître d’oeuvre.
Vous ne savez pas qu’elle est la différence entre la maîtrise d’œuvre et une construction clef en main.
Vous vous posez des questions sur les garanties proposées par un contrat de l’ordre des architectes.
Vous aimeriez savoir quelle plus-value sera donnée à votre projet de maison en passant par un architecte associé à un maître d’œuvre.
Vous vous souciez de pouvoir maîtriser le coût de votre construction.
Vous voulez une garantie d’un travail bien fait dans les règles de l’art.
Vous souhaitez avoir une construction confortable et peu énergivore.
Vous avez envie d’un projet original et qui correspond à vos envies.

L’Atelier d’Architecture Cordier Daviau est là pour vous recevoir et vous aidez à réussir votre projet. 

Contactez-nous

Rendez-vous découverte 

Vous n’avez pas de terrain :
Vous êtes au début de vos recherches et vous ne savez pas comment vous y prendre, un chargé d’affaire vous recevra dans son bureau. Vous pourrez le questionner sur les budgets pour un terrain, une construction neuve. Il vous expliquera la différence entre un constructeur et un architecte maître d’œuvre. Quels sont les pièges à éviter pour l’achat d’un terrain diffus ou un terrain en lotissement. Qu’est-ce que la viabilisation d’un terrain ? Qu’est-ce qu’un assainissement autonome… Il pourra également vous orienter vers des agents immobiliers, des aménageurs de lotissement.

Vous avez un terrain :
Un chargé d’affaire vous recevra dans son bureau sur rendez-vous. Vous lui présenterez le terrain et il vous guidera sur la pertinence de votre choix. Il analysera ses avantages, ses contraintes et ses caractéristiques (accès, orientation, viabilisation, budget, réglementation…). Vous établirez avec lui un cahier des charges en lui indiquant votre budget global. Dès le premier rendez-vous il déterminera la surface que vous pourrez construire. Vous détaillerez le programme de construction (nombre de chambre, pièce de vie, garage,…). Vous lui ferez part de vos souhaits : maison à étage de plain-pied, maison sur sous-sol, style contemporain, grande baie, verrière, maison traditionnelle… Vous lui soumettrez vos rêves, vos envies, et discuterez de la possibilité de les réaliser.
Tout ceci lui permet de vous préparer un avant-projet

Rendez-vous avant-projet :
Le chargé d’affaire vous présentera un avant-projet.  Après avoir réalisé une esquisse de plan, il la retransmettra à un dessinateur, qui, à l’aide d’un logiciel 3D, montera une maquette numérique. Elle vous permettra d’apprécier sous différents angles votre projet. La conception sera soumise à Benoît Cordier, Architecte. Ensemble, ils règleront le plan pour optimiser l’espace, s’assurer de la fonctionnalité de la maison, vérifier la luminosité des pièces, l’adaptation au terrain, la conformité aux différentes réglementations. Ils travaillent à créer une maison dans laquelle vous vous sentirez bien, qui sera fonctionnelle, et qui aura une harmonie d’ensemble en cohérence avec l’environnement et le style voulu.

Rendez-vous estimation 
A l’issu du second ou troisième rendez-vous, le chargé  d’affaire fera apporter les différents réglages que vous lui soumettrez pour votre avant-projet. Une fois le plan fixé, il vous présentera une estimation globale du coût de la construction. Il l’aura sous le regard expert du Maître d’œuvre Yoann Daviau. Ceci vous permettra de vous positionner sur la signature d’un compromis de vente et d’initier votre demande de financement.

 Rendez-vous engagement :
Après vous avoir laissé un temps de réflexion, vous vous engagerez et vous nous donnerez votre accord pour lancer les démarches administratives de permis de construire, étude thermique, éventuellement une étude pluviale ou filiaire nécessaires à l’instruction de votre dossier. Vous évoquerez plus concrètement les questions de délais de réalisation, la mise en place de votre financement, l’achat de votre terrain, l’appel d’offre auprès des entreprises, le suivi de chantier…

Période de l’instruction du permis de construire
Après avoir déposé en mairie votre demande de permis de construire, le dessinateur préparera le dossier de consultation des entreprises, afin qu’ils puissent établir des devis.  Une liste d’entreprise sera établie par le chargé d’affaire. Vous avez la liberté de soumettre des noms d’artisans que vous aimeriez consulter. Pendant la période d’instruction de votre permis, les devis seront récupérés, classés et analysés.

Rendez-vous de présentation de devis :
Le chargé d’affaire vous recevra pour présenter l’ensemble des devis collectés et vous fera part de son analyse critique. Vous composerez alors l’équipe d’artisans qui construira votre maison. En parallèle, et sous réserve que vous ayez eu vos offres de prêt, vous pourrez fixer une date chez le notaire pour signer l’acte authentique d’achat de terrain.

Rdv signatures des marchés :
Le chargé d’affaire vous recevra afin de vous faire signer les devis. Cet engagement auprès des entreprises permettra ensuite d’acter une date de démarrage.  A la suite de cela, le dessinateur prendra le relais. Il vous consultera sur différents points, vous lui confirmerez vos choix sur : le cuisiniste, l’implantation des équipements sanitaires, le sens d’ouverture des portes, l’emplacement d’un futur poêle à bois, ou d’un portail automatique … Cela lui permettra de régler les derniers détails de plan et de terminer son dossier d’exécution qu’il enverra aux entreprises.

Rdv d’implantation de la maison sur le terrain :
Une fois propriétaire, vous serez convoqués sur le terrain avec le chargé d’affaire, le conducteur de chantier ainsi que l’entreprise de maçonnerie. Le conducteur de chantier prendra alors le projet en main et pilotera les travaux ; Il établira le planning avec les entreprises et le retranscrira dans un compte rendu de chantier.

Rdv de chantier :
Toutes les semaines une réunion de chantier sera organisée sur place. Le conducteur convoquera les entreprises qui doivent intervenir. Il vérifiera la bonne mise en œuvre. Il assurera la coordination entre les différents intervenants et le suivi du planning. Il vous sollicitera pour d’éventuel choix ou ajustement à faire en cours de réalisation. A la suite de cette réunion il émettra votre compte rendu de chantier.

Réception de chantier :
Quand le chantier sera terminé, toutes les entreprises seront convoquées pour signer les procès-verbaux de réception. Le conducteur de chantier passera en revue tous les lots pour noter d’éventuelles réserves. C’est la remise des clefs, vous pourrez emménager. C’est à partir de ce moment que commencera l’année de parfait achèvement et la garantie décennale.

Année de parfait achèvement:
Après la remise des clefs lors de la réception de l’ouvrage, commencera l’année de parfait achèvement. Pendant cette période les artisans auront l’obligation de revenir pour des disfonctionnements, réglages, ou des reprises de leur ouvrage.  Passé ce délai-là ce sera la garantie décennale qui prendra le relais, en d’autres termes c’est l’assurance de l’entreprise qui sera sollicité. L’atelier d’Architecture Cordier-Daviau assurera  un soutien pendant cette période. Vous pourrez donc appeler en cas de doute sur la démarche à suivre. Un professionnel se déplacera directement en cas de besoin.

Dommage Ouvrage :
L’assurance dommage ouvrage englobe l’ensemble des assurances des intervenants sur votre construction. Elle vous permet une meilleure prise en charge en cas de sinistre. Elle vous permet également de revendre votre bien dans les moins de 10 ans de construction de votre maison.  Le chargé d’affaire sera là pour vous conseiller et vous orienter dans vos démarches. https://www.architecte-cordier-daviau.com/galerie-de-realisations/

Compétences Maison individuelles

Suivez-nous sur les réseaux