SUIVEZ-NOUS !

Compétences Rénovation

Compétences


Rénovation
& Extension

Vous êtes un particulier et vous avez un projet de rénovation, d’extension, de surélévation ou encore de transformation d’un bâtiment en maison

Vous êtes au début de vos recherches et vous ne savez pas quelles démarches suivre pour lancer votre projet.
Vous avez déjà vu un maître d’œuvre, mais vous n’êtes pas convaincu.
Vous aimeriez connaître ce qu’est un architecte associé avec un maître d’œuvre.
Vous vous posez des questions sur les garanties proposées par un contrat de l’ordre des architectes.
Vous aimeriez savoir quelle plus-value sera donnée à votre bien en passant par un architecte associé à un maître d’œuvre.
Vous vous souciez de pouvoir maîtriser le coût de votre construction ou rénovation.
Vous voulez une garantie d’un travail bien fait dans les règles de l’art.
Vous souhaitez améliorez votre confort mais que votre maison soit peu énergivore.
Vous avez envie de redonner de l’éclat à votre maison.

L’Atelier d’Architecture Cordier Daviau est là pour vous recevoir et vous aidez à réussir votre projet.  

Contactez-nous

Rendez-vous découverte :
Vous achetez ou avez le projet d’acheter un bien immobilier incluant des travaux. Un chargé d’affaire se déplacera pour diagnostiquer l’état actuel du bâtiment et comprendre vos attentes. Il envisagera les travaux pour la rénovation énergétique du bâtiment, d’embellissement, adapter le programme (nombre de chambre, pièces de vie supplémentaire.…) Dès le premier rendez-vous, il évaluera la pertinence de votre projet en fonction de votre budget et de vos attentes. Depuis maintenant 1 an, l’Atelier d’architecture Cordier Daviau a pris la décision que le chargé d’affaire fasse également le suivi de votre chantier. Cette nouvelle disposition a pour but d’assurer une garantie de réussite de votre projet. La maîtrise d’œuvre dans l’ancien est souvent plus complexe. Elle demande un investissement de temps plus important qu’un programme neuf. Ceci permet d’éviter toute perte de temps dans le transfert d’information pendant les différentes phases du projet.  Cela permet également une meilleure réactivité en cas d’imprévu sur le chantier. Tous nos chargés d’affaires sont d’anciens conducteurs de chantier.

 

Rendez-vous Chiffrage :

Suite à ce premier rendez-vous, le chargé d’affaire vous recevra dans son bureau, pour vous présenter une première approche financière de votre projet. Avec cette estimation globale du coût des travaux, vous pourrez vous positionner sur l’achat du bien, entamer des démarches auprès des banques et bien entendu vous rassurer sur la faisabilité de votre projet.

Rendez-vous avant-projet :
Suite à votre accord, le chargé d’affaire ainsi qu’un dessinateur iront faire le relevé métré de votre bâtiment. Ce dernier créera une maquette numérique de votre projet et vous présentera les phases avant et après travaux avec des plans, coupes, façades, images en 3D… Vous pourrez modifier d’éventuels détails ou apporter des informations complémentaires. Le chargé d’affaire remettra à jour son chiffrage pour que le dessin reste en adéquation avec votre budget. Une fois le plan et le budget calé, le dessinateur pourra lancer les démarches administratives de permis de construire, déclaration préalable, consultation de l’Architecte des Bâtiments de France…

Rendez-vous appel d’offre :
Une fois votre dossier déposé en mairie, le chargé d’affaire programmera une réunion d’appel sur place avec des artisans. Vous aurez la liberté de soumettre des noms d’artisans que vous aimeriez consulter. Cette réunion permettra aux entreprises de s’imprégner des lieux, de mieux évaluer les travaux demandés et éventuellement de soumettre des solutions techniques différentes de celles demandées, soit pour optimiser les coûts ou améliorer un aspect du projet.

Rendez-vous de présentation de devis :
Le chargé d’affaire vous recevra pour vous présenter l’ensemble des devis collectés et vous fera part de son analyse critique. Vous composerez alors l’équipe d’artisan qui rénovera votre maison.

Rendez-vous de pré-démarrage
Le chargé d’affaire programmera une réunion avec les entreprises sur le chantier. Il fera le tour des devis avec chaque artisan pour s’assurer que tous les travaux ont bien été pris en compte. Il fera ajuster les processus de construction entre les entreprises. Il abordera les problématiques de chantier. C’est à ce moment que le conducteur de chantier programmera une date de démarrage et évoquera le planning.

Rendez-vous signature des marchés :
Le chargé d’affaire vous recevra afin de vous faire signer les devis. Cet engagement auprès des entreprises permettra ensuite d’acter la date de démarrage.  A la suite de cela le dessinateur prendra le relais. Il vous consultera sur différents points. Vous lui confirmerez vos choix sur : le cuisiniste, l’implantation des équipements sanitaires, le sens d’ouverture des portes, l’emplacement d’un futur poêle à bois, ou d’un portail automatique … Cela lui permettra de régler les derniers détails de plan et de terminer son dossier d’exécution qu’il enverra aux entreprises.

Rendez-vous de chantier
Toutes les semaines une réunion de chantier est organisée sur place. Le chargé d’affaire prendra sa casquette de conducteur de chantier. Il convoquera les entreprises qui doivent intervenir. Il vérifiera la bonne mise en œuvre, assurera la coordination entre les différents intervenants et le suivi du planning, il vous sollicitera pour d’éventuels choix ou ajustement à faire en cours de réalisation. A la suite de cette réunion il émettra votre compte rendu de chantier.

Réception de chantier
Le chantier est terminé. Lors d’une dernière réunion toutes les entreprises sont convoquées pour signer les procès-verbaux de réception. Le conducteur de chantier passe en revue tous les lots pour noter d’éventuels réserves. C’est la remise des clefs, vous pouvez emménager. C’est à partir de ce moment que commence l’année de parfait achèvement et la garantie décennale.

Année de parfait achèvement
Après la remise des clefs lors de la réception de l’ouvrage, commencera l’année de parfait achèvement. Pendant cette période les artisans auront l’obligation de revenir pour des disfonctionNements, réglages, ou des reprises de leur ouvrage.  Passé ce délai-là ce sera la garantie décennale qui prendra le relais, en d’autres termes ce sera l’assurance de l’entreprise qui sera sollicité. L’atelier d’Architecture Cordier-Daviau assurera un soutien pendant cette période. Vous pourrez donc appeler en cas de doute sur la démarche à suivre. Un professionnel se déplacera directement en cas de besoin.

Compétences Maison individuelles

Suivez-nous sur les réseaux